En ce qui concerne le régime patrimonial, le couple pacsé choisit entre le régime de séparation des biens et celui de l’indivision. S’il choisit le premier, chacun est donc propriétaire de ses propres biens et n’a pas besoin de consulter l’autre pour en faire ce qu’il veut. Il est tout de même conseillé de toujours conserver les factures des achats personnels en cas d’éventuels litiges.
Pour les dettes, chacun est responsable de ses propres dettes d’avant ou d’après le pacs, sauf si elles ont été contractées en rapport avec la vie courante du couple. Dans ce cas-là, la dette sera partagée entre les partenaires.
Par ailleurs, le pacs ne rend pas les conjoints héritier l’un de l’autre, contrairement au mariage. Le survivant hérite du défunt seulement lorsque celui-ci le déclare dans son testament.
Si l’un des partenaires meurt, le survivant peut bénéficier d’un capital décès. D’autre part, le couple pacsé jouit de la même couverture sociale que le couple marié. De plus, si le couple veut rompre le pacs, les procédures ne seront pas aussi lourdes que celles d’un divorce. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’art 180 code civil.
Les démarches du pacs sont aujourd’hui très simples. Il suffit de s’inscrire à la marie. Par contre, pensez à bien lire votre convention de pacs afin de comprendre les engagements et les responsabilités qu’il implique.