Le jour du mariage, on veut que tout soit parfait, de la cérémonie à la réception, du buffet à la soirée dansante. Et justement, pour le buffet, en entrée ou en amuse-gueule, quoi de mieux que du foie gras, servi avec des toasts ?
Des recettes multiples pour varier les plaisirs
Les recettes de toast au foie gras, il y en a beaucoup, des plus simples aux plus élaborées. Même si l’usage déconseille le foie gras à tartiner, quand il s’agit de préparer des amuse-gueules pour une centaine d’invités, le pâté de foie gras est quand même une alternative intéressante. Mais pour faire un peu plus dans le raffinement donc, il est conseillé de mettre sur le pain grillé une tranche fine de foie gras. Si le foie gras est servi en entrée ou en plat principal, là encore, le choix est grand. Un morceau entier de foie gras poêlé et posé sur du pain d’épices grillé, foie de canard accompagné de fruits secs ou de fruits confits, en terrine accompagnée d’un grand vin, les possibilités sont infinies.
Le pain, le meilleur compagnon du foie gras
Par tradition ou à la suite de longues recherches d’association de goût, on ne sait pas vraiment pourquoi, mais le pain et le foie gras ont toujours été associés. Même si on a aussi pris l’habitude d’associer le produit avec les fruits tels que la poire, la mangue, la figue ou l’orange, le pain n’est jamais très loin.
Servir du pain aux invités lors d’une réception n’est donc pas une banalité, surtout si l’on compte proposer du foie gras, au contraire, le pain mettra celui-ci encore plus en valeur. Il reste alors à déterminer la nature du pain (pain complet, pain d’épices…) et la préparation qu’on veut lui réserver.