La chasse aux trésors

Avant de vous lancer dans une visite frénétique des lieux susceptibles de recevoir votre mariage, déterminez avec votre futur époux et vos deux familles, le budget prévu pour la salle. Une première étape qui permettra de faire rapidement un premier tri. Ne comptez pas trouver un somptueux château pour 4000€ le samedi soir en plein mois de juin.

Autre critère de sélection: le nombre d'invités. Inutile de réserver la galerie des glaces à Versailles pour 50 personnes et ne songez pas à convier 250 invités dans un restaurant.

Autre facteur déterminant: la localisation. Jadis, le mariage se fêtait traditionnellement dans la commune de la mariée; aujourd'hui, cette coutume est tombée en désuétude et chacun loue où bon lui semble. Les lieux de charme sont les plus demandés, il vaut donc mieux s'y prendre le plus tôt possible, surtout quand la saison des mariages bat son plein entre mai et septembre.

Définissez également le style de votre mariage: somptueux dans un grand château, champêtre dans une ferme ou un restaurant gastronomique, original au Musée des Arts forains, marin sur une péniche, etc. La saison reste un élément déterminant du choix: un mariage champêtre sous tente en décembre, ce serait original mais peu confortable.



Dernier facteur à ne pas négliger: la localisation de l'église ou de la mairie. Il serait préférable de ne pas avoir à reprendre la voiture. Si cette solution ne peut être évitée, n'infligez pas aux invités un rallye de deux heures pour rejoindre le lieu de réception.

Le bouche-à-oreille est un moyen efficace de répertorier des salles proches de chez vous. Votre cousine a peut-être fait un séminaire dans un joli château et votre mère assisté au mariage du fils de sa voisine dans un charmant manoir. Les amis déjà mariés peuvent également vous renseigner; ils sont déjà passés par cette étape.

Une fois la région choisie, vous pouvez aussi contacter offices de tourisme et syndicats d'initiative qui sont une mine d'informations, brochures et guides à l'appui. Vous pouvez aussi feuilleter les guides spécialisés (Guide des salles de réception aux éditions Mutandis, le Guide de l'organisation du mariage aux éditions Moreux, le Guide des Relais et Châteaux, le Guide des Châteaux et Hôtels deFrance...). Vous y trouverez des renseignements détaillés sur les capacités d'accueil, les cadres, les prestations et les tarifs. Les GÎtes de France pourront aussi vous aiguiller sur les salles appropriées à ce type d'événement.

Les tendances mariage hiver 2021

À l'approche de l'hiver, les événements commencent à se dérouler à l'intérieur, loin des températures plus froides et notre calendrier se remplit d'événements officiels tels que les fêtes de fin d'année, les cérémonies d'hiver et le mariage d'hiver de plus en plus populaire. Chaque année, les mariages d'hiver apportent de nouvelles tendances qui auront un [...]

Une union libre dans un monde pacsé sans obligations

Une union libre dans un monde pacsé sans obligations
Pacser est une union stable de deux personnes qui coexistent librement, publiquement et notoirement, pendant un certain temps, et parmi lesquelles se trouve un lien affectif similaire à celui d'un mariage et qui, logiquement, espère jouir de droits comparables aux couples mariés.Une union qui n’a pas de projet d’avenirCe lien peut être démontré de différentes manières (existence d'enfants, (pacse avantage) [...]

PACS : Quelles sont les contraintes légales ?

PACS : Quelles sont les contraintes légales ?
Le Pacte Civile de Solidarité (PACS) offre une certaine forme de liberté aux couples souhaitant s’engager, mais ne voulant pas encore se marier. Néanmoins, il est nécessaire comprendre les implications du pacs au-delà de la convention signée par les partenaires, surtout du point de vue légal.La vie commune des partenairesTout comme le couple marié, le couple pacsé doit vivre sous le même toit. Par (art 180 code civil) [...]

Actualité de la déco de mariage

Mariées de rêve