Mariées de rêve

Choisir le vin de son mariage

Si certaines personnes préfèrent le chateau rieussec, d'autres optent plutôt pour le chateau haut-brion. Vous n'allez pas vous y retrouver. La première chose à faire avant de faire le choix de votre vin est de vous basé sur votre menu. En effet, le vin doit être d'abord l'accompagnement qui ira avec votre met. Afin de mieux vous aider, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Le vin d'honneur

Normalement, pour le vin d'honneur, on sert plutôt du champagne. Il n'est pas toujours évident d'en servir lors d'un mariage surtout si vous avez un budget plutôt serré. C'est pourquoi, vous pouvez alors choisir aussi des Crémants, des vins mousseux ou encore des vins pétillants. Il ne vous faut pas oublier qu'il est toujours préférable d'avoir un bon Crémant qu'un mauvais champagne. Notons que le Champagne est avant tout un produit de la région de Champagne. Ce type de vin est donc uniquement en provenance de la région. Pour les Crémants optez pour ceux provenant de la Bourgogne, l'Alsace ou encore la Loire. Sinon vous pouvez toujours choisir la blanquette de Limoux ou encore les clairettes.

Pour l'entrée

Le choix de votre vin dépendra de votre met. Si vous optez pour une entrée au foie gras, par exemple, optez pour du blanc moelleux. Pour les poissons ou encore les crustacés, du vin blanc sec et fruité est conseillé. Si votre entrée est à base de viande, le vin rouge léger et à la fois croustillant fera l'affaire.

Pour le plat de résistance

Dans la plupart des cas, les mariés ont tendance à associer le plat à base de poissons avec du vin blanc et celui à base de viande avec du vin rouge. Pourtant, cela dépend surtout de chaque type de poissons et de viandes. Si vous optez, par exemple pour de la viande blanche ou de la viande de volaille, le rouge tout aussi que le blanc est un bon choix. Pour des viandes rouges grillées, rôtis ou encore en sauce, les vins rouges sont les mieux. Pour les gibiers, les plats épicés ou encore les plats relevés, optez pour des vins plus jeunes ou encore du Bordeaux, des vins de Bourgogne ou des vieux millésimes.

Pour le fromage

Le fromage est celui qui s'associe le mieux avec du vin. Pour cela, optez pour du vin blanc. Qu'il s'agisse de fromages de chèvre, de camembert ou autres, le vinc jaune ou encore le vin blanc sec feront très bien l'affaire. Pour le Château des Jean-Loron, optez plutôt pour le vin blanc chardonnay ou encore pour la Cuvée Les Jean-Loron. Et pourquoi pas le Pinot Noir de Bourgogne?

Pour le dessert

Le vin peut également être associé au dessert mais cela dépend surtout de ce dernier. Vous avez le choix entre le Champagne qu'il soit brut ou demi-sec ou encore le rosé dans le cas où vous choisirez un dessert à base de fruits rouges ou au chocolat. Pour des desserts au chocolat, optez pour du vin rouge avec des tanins plus forts. Pour les desserts à base de fruits jaunes, optez plur le vin moelleux.

Les publications similaires de "Fiches pratiques"

  1. 10 Août 2017Se maquiller pour un mariage219 clics
  2. 20 Juil. 2017Comment préparer un mariage parfait !246 clics
  3. 13 Oct. 2016Tenture de mariage comment choisir ?758 clics
  4. 9 Oct. 2016Marque place de mariage, comment choisir ?836 clics
  5. 6 Sept. 2016Porte nom de mariage, comment choisir, acheter ou fabriquer ?964 clics