Mariées de rêve

Comment organiser le cortège de mariage ?

Il semblerait que l'organisation d'un mariage soit facile et se fasse de façon spontanée, il n'en est rien. Au contraire un mariage est fait de règles et de protocoles à respecter. Il faut préparer à l'avance tous les points importants de cette journée. Tout doit être planifié, puisque c'est près d'un an à l'avance que l'on se lance dans le projet. On commence par établir la liste des invités, il faut trouver ensuite la salle de réception idéale et la réserver, faire le choix du traiteur ou du restaurant et ensuite commencer à penser à la cérémonie religieuse.

A mesure que les jours passent, ce sont des détails qui semblent moins importants qui préoccupent comme la decoration voitureou le choix des fleurs. Ces choses ne sont pas à négliger car la première impression que gardent les invités, c'est l'arrivée du cortège mariage. Il est bien évident que les mariés n'arrivent pas ensemble jusqu'à la mairie ou l'église. Le marié sera accompagné de ses parents. La voiture de la mariée peut être conduite par son père, son frère ou tout autre homme.

Dans la tradition, c'est la voiture du marié qui ouvre le cortege mariage et celui ci doit arriver en premier pour recevoir ses invités. La mariée, quant à elle arrive en dernier afin que tous ses convives soient là pour l'accueillir et pour la voir faire son entrée. C'est pour cette raison que la décoration de la voiture doit être privilégiée, celle-ci doit être fleurie et décorée avec soin et avec goût.

Les invités du mariage entrent en premier dans l'église, la coutume veut que la famille du marié se place dans la partie droite de l'église et la famille de la mariée à gauche. L'assemblée est debout lorsque le cortège mariage pénètre à son tour. Le cortege mariagecommence par le marié au bras de sa mère. Le père du marié accompagnera la mère de la mariée. Témoins des futurs époux, demoiselles et garçons d'honneur rentrent dans l'église à leur tour, précédant la mariée au bras de son père. C'est donc elle qui ferme le cortège. Il faut noter que dans pareille circonstance, les hommes offrent toujours leur bras gauche aux dames.

L'ordre de sortie est différent. Les invités sortent en premier, suivis par les demoiselles et les garçons d'honneur. Ce sont ensuite les parents de la mariée puis du marié. Quant aux époux, ce sont les derniers à sortir afin que l'assemblée puisse les acclamer et les féliciter.

Les publications similaires de "Compte à rebours"

  1. 24 Mai 2017Votre liste de mariage de ligne en 2 clics133 clics
  2. 23 Oct. 2016Idée sympa pour votre mariage, l’appareil photo jetable !596 clics
  3. 9 Oct. 2016Anniversaire de mariage, comment l'organiser et le fêter ?589 clics
  4. 1 Oct. 2016Cérémonie laîque et prêtres comédiens pour un mariage plus vrai que vrai !617 clics
  5. 9 Sept. 2016Les nouvelles tendances de Mariage pour cette rentrée 2016629 clics