Dernier facteur à ne pas négliger: la localisation de l'église ou de la mairie. Il serait préférable de ne pas avoir à reprendre la voiture. Si cette solution ne peut être évitée, n'infligez pas aux invités un rallye de deux heures pour rejoindre le lieu de réception.
Le bouche-à-oreille est un moyen efficace de répertorier des salles proches de chez vous. Votre cousine a peut-être fait un séminaire dans un joli château et votre mère assisté au mariage du fils de sa voisine dans un charmant manoir. Les amis déjà mariés peuvent également vous renseigner; ils sont déjà passés par cette étape.
Une fois la région choisie, vous pouvez aussi contacter offices de tourisme et syndicats d'initiative qui sont une mine d'informations, brochures et guides à l'appui. Vous pouvez aussi feuilleter les guides spécialisés (Guide des salles de réception aux éditions Mutandis, le Guide de l'organisation du mariage aux éditions Moreux, le Guide des Relais et Châteaux, le Guide des Châteaux et Hôtels deFrance...). Vous y trouverez des renseignements détaillés sur les capacités d'accueil, les cadres, les prestations et les tarifs. Les GÎtes de France pourront aussi vous aiguiller sur les salles appropriées à ce type d'événement.