Mariées de rêve

Les Formalités

Pour que votre mariage soit reconnu par la loi française, vous devez avant tout passer devant le maire. Ensuite vous avez la possibilité de vous marier dans la religion qui vous est propre.. Pour vous faciliter la vie et pour respecter les bons délais, on vous explique tout de A à Z.

Ce qu'il faut savoir avant tout

Vous avez défini tous les deux la date de votre mariage, vous avez réservé la salle de réception, le traiteur, vous avez encore plein de choses à faire mais il vous reste un gros détail à ne pas négliger et que vous devez régler au plus tard quatre mois avant le mariage :remplir votre dossier de mariage.

Avant tout, sachez que pour se marier, il y a certaines conditions à remplir, eh oui, on ne se marie pas comme ça, du jour au lendemain.

  • Tout d'abord, il faut que vous soyez de sexes différents, les mariages homosexuels ne sont pas encore autorisés en France.
  • Votre homme doit être âgé de 18 ans révolus et vous, vous devez avoir plus de 15 ans. Cependant si vous êtes mineure, l'autorisation d'un de vos parents suffit.
  • Par ailleurs, vous devez être célibataire, la polygamie est une cause de nullité du mariage. Si c'est votre deuxième mariage, vous devez être veuve ou divorcée depuis plus de 300 jours.
  • Enfin, vous ne devez pas être liés l'un à l'autre par certains liens de parenté.

Les documents à produire

Maintenant que vous êtes bien sûr de remplir ces conditions, rendez vous à la mairie pour aller récupérer votre dossier de mariage. Dans ce dossier, vous avez un certain nombre de documents à fournir pour que votre mariage soit valable :

  • Un extrait d'acte de naissance délivré depuis moins de trois mois.
  • Un certificat médical prénuptial de moins d'un mois mais prévoyez quinze jours pour le résultat des analyses. Le test de dépistage du Sida n'est pas obligatoire mais conseillé.
  • Une pièce d'identité ou un passeport.
  • Une attestation sur l'honneur spécifiant que vous êtes célibataire et que vous habitez bien a l'endroit que vous avez indiqué.
  • La liste des témoins (vos témoins pour le mariage civil doivent fournir une fiche d'état civil délivré depuis moins de deux mois)
  • Un certificat notarié du contrat de mariage, s'il y a lieu.


Vous avez regroupé tous ces papier, rapporté-les à la mairie deux mois avant le mariage. Ensuite la municipalité va publier les bans, cela permet de rendre public votre futur mariage. Cette publication est consecutive au dépôt de votre dossier. L'affichage est éffectué au moins quinze jours avant la cérémonie.

Comment se passe le mariage à la mairie

Traditionnellement, le mariage civil a lieu dans la mairie dont dépend le domicile de la fiancée mais les futurs époux vivant dorénavant de plus en plus souvent ensemble avant de se marier, ils peuvent se marier dans la commune où il habitent, à condition d'y être domiciliés depuis au moins trois mois.

Généralement, on se marie civilement le samedi mais il n'y a aucune obligation, on peut se marier le vendredi s'il y a une cérémonie religieuse le samedi et que vous ne désirez pas que tout s'enchaîne trop rapidement. Par ailleurs, cela permet de ne dévoiler sa robe de mariée qu'au dernier moment Le mariage civil est relativement rapide, cela ne dure en général qu'un petit quart d'heure Le maire donne lecture de divers articles du Code Civil. Les jeunes mariés donnent leu consentement, c'est la première fois qu'ils se disent oui. Le maire prononce ensuite un petit discours et les mariés signent le registre des mariages. Si la cérémonie est uniquement civile, la mariée sort au bras de son époux mais si une cérémonie religieuse doit suivre, elle sort au bras de son père.

Quelques temps plus tard

Vous êtes mariée, ca y est, n'oubliez pas de prévenir divers organismes de votre changement de situation : Trésor Public, sécurité social, propriétaire en cas de bail, votre banque est d'une manière générale, tous les organismes interressées par votre changement de nom et d'adresse. Sachez également que depuis la loi du 23 novembre 1985, vous pouvez accoler votre nom de jeune fille à celui de femme mariée.

Les publications similaires de "Fiches pratiques"

  1. 10 Août 2017Se maquiller pour un mariage220 clics
  2. 20 Juil. 2017Comment préparer un mariage parfait !247 clics
  3. 13 Oct. 2016Tenture de mariage comment choisir ?759 clics
  4. 9 Oct. 2016Marque place de mariage, comment choisir ?836 clics
  5. 6 Sept. 2016Porte nom de mariage, comment choisir, acheter ou fabriquer ?964 clics